KINGDOM HEARTS 2 (PS2) - Verdict

vendredi 3 août 2007 à 16:35



Mon avis personnel qui n'engage que moi:


Ce qui me l’a fait acheter :
Je n’y voyais rien d’autre qu’un petit jeu d’action sympathoche, avec des morceaux de Disney à l'intérieur. Mais ma femme était curieuse de s’y essayer. Comme beaucoup de nos jeux (emploi du temps chargé oblige) il est resté longtemps sur une étagère avant qu’on ne le donne à manger à notre amie Playstation.

Premières impressions :
Première prise en main et première déception : c’est graphiquement bien en dessous de ce à quoi je m’attendais. La ville dans laquelle débute l’aventure fait plutôt peine à voir. Impossible d’ouvrir les portes des maisons, les rues sont quasiment désertes, les couleurs peu variées (une couleur dominante, le marron... bof.)...

Le scénario semble être un des points forts du jeu. Très vite, on comprend qu’il y aura beaucoup de mystères à éclaircir. Le ton est pourtant très enfantin, et je sens que cet aspect-là risque de m’irriter à la longue.

De nombreuses cut-scenes viennent nous éclairer un poil sur les nombreuses questions qu’on se pose dès le début de l’aventure. Le problème c’est qu’elles sont très… très lentes et aussi très… très nombreuses. Je me fais une raison en me disant qu’au bout de quelques heures cet aspect-là finira par s’estomper.

Les combats sont assez bourrins. La gestion de la caméra est plutôt laborieuse, mais le système de lock du jeu est là pour nous faciliter les choses. Les premiers combats n’ont rien de palpitant, mais encore une fois ça n’est que le début de l’aventure…

Après 10 heures de jeu :
Pour ma part, ce furent 10 heures d’ennui à mourir… L’aspect gnian-gnian du jeu a fini par m’achever. Les dialogues sont insipides, les gentils sont si gentils et les méchants… tellement méchants ! On patauge dans la charlotte aux fraises à longueur de temps.

Côté esthétique, ça s’améliore pourtant. Le château de la Bête, l’univers de Mulan avec ses montagnes enneigées… Ca n’est toujours pas l’extase, mais c’est déjà plus coloré. Rien à redire par contre sur la modélisation des personnages. C’est en effet l’un des points forts du jeu. Qu’ils soient tirés de chez Disney ou de chez Square Enix, ils sont parfaitement identifiables.

Les combats gagnent en intensité et la difficulté se corse. Mais ils restent toujours aussi confus et bourrins. Il n’y a pas tellement à réfléchir : on lock, on tape jusqu’à éliminer tous les ennemis sur le champ de bataille. Le système de compétences du jeu donne du piment à la sauce, mais ça ne suffit pas.

Reste le scénario, un autre point fort du jeu. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il s’était un peu dilué dans les premières quêtes. Il est probable qu’il reprenne de l’importance plus tard. En tout cas, durant les 10 premières heures de jeu, il fait plutôt office de fil rouge. On est surtout occupé à sauver les gentils et à tuer les méchants, ce qui n’a rien d’original finalement.

Les cut-scenes continuent de nous distiller toujours plus d’informations sur les mystères à élucider, mais elles sont toujours trop nombreuses ! On passe finalement plus de temps la manette sur les genoux à écouter jacasser les protagonistes du jeu, qu’à agir réellement. En gros, une partie de Kingdom Hearts ça ressemble à peu près à ça : on tape sur des méchants, on s’ouvre alors un nouveau passage et hop, plus rien à faire car la console se charge de tout… jusqu’au prochain combat. Passionnant…

En conclusion :
Je n’irai pas au-delà des 10 heures de jeu, c’est décidé. Ca peut paraître insuffisant, mais moi j'ai eu ma dose. Ce jeu n’est pas mauvais pour autant, mais selon moi il s’adresserait plutôt à un jeune public, de part son ton résolument enfantin (qui pourrait bien irriter les plus grands). J’ai trouvé qu’il manquait de profondeur. Les phases d’exploration sont quasiment inexistantes, et on est plus souvent passifs qu’actifs. Reste le plaisir éventuel de voir les personnages célèbres de Disney ou de Square Enix modélisés dans un jeu vidéo. Personnellement, ça ne m’a pas suffit. Et dire que je l’ai acheté avant qu’il ne passe en platinum…

Posté dans Jeux Vidéo
Mister Choco Man

La Cuisine à la Maison

jeudi 2 août 2007 à 15:17

Déjeuner:



Dîner:

Posté dans Ma Life
Mister Choco Man